18 mai 2026
« C’est un beau challenge de montrer son entreprise au plus grand nombre et c’est une belle récompense d’être honoré ce soir-là. »
Laurent Duparcq, gérant de la Pâtisserie Duparcq à Troyes, et « Coup de cœur du jury » 2025 à la Nuit des Réussites

Qui êtes-vous et à quoi ressemble votre métier ?
Laurent Duparcq : Je suis Laurent Duparcq, pâtissier chocolatier glacier à Troyes. Je fabrique de la pâtisserie, des chocolats faits maison, des pièces montées, des wedding cake, des gâteaux sur mesure à la demande des clients.
La vie d’un pâtissier au quotidien, c’est se lever tôt le matin pour aller travailler et faire des préparations sucrées ou salées.
Nous fabriquons beaucoup d’entremets comme par exemple, des fraisiers, des framboisiers. C’est aussi la fabrication de chocolats fait maison et de spécialités comme les osselets qui sont des meringues à base de praliné.
On a également le Manjari qui est un entremets à base de chocolat du même nom, qui a été utilisé pour un dessert de Coupe du monde.
Qu’est-ce qui vous rend le plus fier ?
Laurent Duparcq : Ce qui me rend le plus fier dans mon travail, c’est de voir des clients franchir le seuil de ma porte et repartir avec le sourire, avec des belles pièces montées en choux et nougatine, ou bien une belle commande de gâteaux pour un anniversaire ou une communion par exemple !

Comment avez-vous entendu parler de la Nuit des Réussites ?
Laurent Duparcq : J’ai entendu parler de la nuit des réussites via les réseaux sociaux et l’application Canal 32. J’ai voulu être candidat pour montrer mon savoir-faire et mon entreprise au public aubois.
Dans mon dossier, j’ai expliqué mon parcours, puis l’histoire de l’entreprise et l’innovation que nous avons mis en place avec la digitalisation ces 10 dernières années.
L’histoire de la Pâtisserie Duparcq c’est une histoire de famille avec mes parents qui ont ouvert cette pâtisserie en 1957 et que j’ai reprise en 2002.
Quelle a été votre réaction quand vous avez reçu le trophée du coup de cœur du jury lors de l’édition 2025 ?
Laurent Duparcq : J’étais très heureux de représenter la Pâtisserie Duparcq et mon personnel qui m’accompagne tous les jours !
J’ai beaucoup pensé à mon père en recevant ce trophée, ma mère était présente à la cérémonie. Et puis j’ai eu un regard vers l’avenir avec mon fils qui s’intéresse beaucoup au métier !

Que diriez-vous à une entreprise auboise pour qu’elle participe à la Nuit des Réussites ?
Laurent Duparcq : Je recommanderais de participer à la Nuit des réussites parce que c’est un beau challenge de présenter son entreprise au plus grand nombre et c’est une belle récompense d’être honoré ce soir-là.